ERDMAN ETEKI ET DAVID MANDESSI BELL ...



 

Pour l'anecdote, mes deux grands-pères, tous deux de confession protestante, furent indéniablement des personnages "sortant du lot".

Erdman Etéki, homme d'affaires dynamique et féministe avant l'heure, avait non seulement eu "l'impertinence" de résister aux fortes pressions sociales exercées sur lui au Cameroun pour épouser une seconde femme, car la sienne "ne lui avait donné que des filles" (cinq !!!), mais il avait en outre eu le toupet de "gaspiller son argent" en envoyant ses "cinq plaies d'Egypte" "à l'école" ... au mileu des années vingt ...

Quant à David Mandessi Bell, reconnu à son époque comme personne d'une grande intelligence et brillant homme d'affaires, il fut assez fortement influencé par les dogmes du protestantisme. Il est souvent cité dans les études académiques réalisées assez récemment en Occident sur les entrepreneurs autochtones s'étant, pendant la période coloniale, investis dans l'agriculture extensive des cultures de rente en dépit des réticences de l'administration coloniale.
Sa demeure (*), encore visible au centre administratif et des affaires de Douala, au Cameroun, a été construite entre 1904 et 1910.



(*) photo à droite de la page d'accueil

 



LES PREMIERS AUTOCHTONES A SIEGER A LA CHAMBRE DE COMMERCE COLONIALE




Nommés membres de la Chambre Consultative du Commerce, de l'Industrie et de l'Agriculture par Arrêté du 11 août 1921. Voir ici.




Erdman ETEKI

(décédé en 1957)


David MANDESSI BELL
(décédé en 1936)

2007 - © Fondation Mandessi Bell.com. Tous droits réservés