reduction pauvrete, reduction pauvrete en afrique

Présentation de cette Initiative de réduction de la pauvreté au Cameroun
 
reduction pauvrete, reduction pauvrete en afrique
Retour à la page d'accueil
Retour au début de cet article























































Initiative de réduction de la pauvreté (suite).

. elles peuvent permettre de stabiliser la situation économique et sociale dans leur environnement (9),

. elles peuvent servir de phares et de modèles pour montrer que "autre chose est possible"

. en outre, il est impossible aux jeunes chefs d'entreprises d'accumuler une experience dans l'entreprenariat susceptible de permettre à ces entités d'évoluer et même de grandir sur le marché local, peut-être même national, voire sous-régional ou autre, si elles ont une courte durée de vie.

L'OBJECTIF DE CETTE INITIATIVE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE PAR LE DEVELOPPEMENT DE L'ENTREPRENARIAT

Le principal objectif est de susciter une nouvelle dynamique en ce domaine par la réflexion , la sensibilisation et l' action pour parvenir à des résultats dans le cadre d'opérations-pilotes à répliquer en procédant le cas échéant aux ajustements nécessaires.

La réflexion

. Il importera de contribuer aux réflexions en cours sur l'amélioration des politiques d'appui aux micro et petites entreprises afin d'améliorer l'environnement en ce domaine (10),

. mais il conviendra également de mener parallèlement des réflexions sur les schémas à mettre en place en matière d'appui à la création et au développement des micro et petites entreprises en l'état actuel de la situation, en tenant donc compte des contraintes existantes (11). Un autre proverbe africain rappelle qu' " on n'est pas orphelin d'avoir perdu père et mère, mais d'avoir perdu l'espoir." La jeunesse africaine (comme d'autres jeunes) fortement perméable au mimétisme et ayant peu d'exemples positifs sous les yeux, n'a pas d'autre choix que d'adopter des solutions de fortune « temporaires/définitives » perpétuant en fin de compte l'incertitude et empêchant son progrès. Ce mimétisme doit pouvoir être utilisé en sens inverse. A travers ces schémas à mettre en place, d'autres modèles d'intégration/ d'ascension sociale plus structurants, porteurs d'espoir et de changement peuvent lui être proposés, lesquels doivent impérativement remplir le vide actuel (12).

La sensibilisation

Il est primordial de briser le cercle infernal de la désillusion résultant de la mort du mythe du diplôme  "pourvoyeur d'un statut économique et social garanti" à travers un emploi salarié dans le secteur public ou privé, en sensibilisant assez tôt les jeunes sur l'existence d'autres voies possibles et en leur fournissant les informations correspondantes. Ceci pourra permettre une meilleure "négociation" du virage école-travail et aura le double mérite d'éviter à certains de perdre du temps à rêver de choses inaccessibles et de s'arrimer concrètement à des projets réalisables, aux autres de faire des choix en connaissance de cause.

Des campagnes en ce sens pourraient être organisées en collaboration avec les ministères tels que ceux de l'éducation nationale et de la jeunesse, dans le cadre de partenariats avec des membres de professions libérales et des professionnels du secteur de la création d'entreprises et ONG. D'autres actions pourraient également être menées telles :

-   l'organisation à la fin du secondaire et au niveau universitaire de concours de projets d'entreprises primés et susceptibles de bénéficier d'appuis pour leur réalisation,

-   l'intégration du thème de la création d'entreprise dans les dispositifs pédagogiques existants de manière appropriée etc.

De telles campagnes devraient également être organisées en dehors des milieux scolaires et universitaires en faveur des autres jeunes, en mettant en place des synergies avec des parties prenantes locales (chefs traditionnels, chefs de quartiers, organisations de jeunes etc.) pour ne pas exclure cette catégorie de jeunes.


----------------------------------------------

(9) par la redistribution des revenus aux parties prenantes autour de l'entreprise (employés, bailleurs etc.), en sus de la satisfaction des besoins des proches de ces chefs d'entreprises

(10) RAMPE (Réseau africain d'Appui à la Micro et Petite Entreprise) et autres.

(11) un proverbe africain donne le conseil suivant : " Si tu n'as pas assez d'eau pour prendre un bain, lave toi le visage ". L 'inventeur du micro-crédit et prix Nobel de la paix 2006, Muhammad Yunus , n'a pas attendu que « tout soit bien en place » pour lancer ses expériences de micro-crédit sinon il serait peut-être aujourd'hui encore enlisé dans des comités d'études permanents et autres rédactions de résolutions …

(12) le Rapport 2006 du BIT pointe du doigt le “ découragement comme motif le plus préjudiciable de l’inactivité. Une personne « découragée » est classée comme actuellement inactive pour une raison qui implique qu’elle a eu le sentiment qu’il serait vain de se lancer dans la recherche d’un emploi.”



Initiative de réduction de la pauvreté. La suite et la fin ici.


2007 - © Fondation Mandessi Bell.com. Tous droits réservés